To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
Rare Champagne
— Présente
« La Collection de Mathusalem Rare Rosé Millésime 2012 »
signée William Amor, Artiste Engagé
— Préface
Du cépage au flacon, de la nature au geste, de la cave à la lumière, la beauté fait rayonner un art de vivre, un art de recevoir, celui que la maison Rare Champagne place au cœur de sa raison d’être. D’expériences exceptionnelles aux projets extraordinaires et sincères associés à la sauvegarde de la nature, des artisans et du patrimoine, Rare Champagne fait pétiller l’espoir, celui de valoriser la beauté du monde.
1. Préambule
Rare Champagne révèle un nouveau Millésime Rosé. D’un rose précieux et énigmatique, Rare Rosé Millésime 2012 est l’exception, la vraie. Virtuose.
Rare Rosé Millésime 2012 enrichit le style de la maison d'une facette inédite. Trois familles d'arômes, le floral, le fruité et l'épicé, s'équilibrent dans la signature assurée de cette nouvelle cuvée rosée.
Notes de
— Dégustation
En l’honneur de la révélation de son nouveau Millésime Rosé, Rare Champagne est fière d’annoncer un projet caritatif en collaboration avec William Amor, artiste plasticien engagé qui sublime des matériaux délaissés en un jardin de fleurs délicates et poétiques en faveur d’une planète plus belle.
2. Un Bouquet d’Exception
Signé William Amor
Quoi de plus délicat, de plus merveilleux que ce Mathusalem de Rare Rosé Millésime 2012 signé William Amor ? Cette nouvelle cuvée rosée aux notes fruitées et florales se révèle dans un flacon-écrin d’exception. « Révéler une parure bijou à la sophistication naturelle », assure l’artiste, qui fait rayonner cet assemblage inédit, à travers une composition haute couture. Acidulé de fruits rouges et de quelques pointes d’épices, le bouquet de fleurs de cerisiers, roses, pivoines, et jasmin se déploie en trois D comme s’il surgissait d’un conte. « J’ai voulu exprimer les arômes de Rare Rosé Millésime 2012. Interpréter l’élégance à travers un bijou royal, la tiare... ».
Ce que la dégustation révèle, William Amor, le fait éclore dans une parure digne d’un alchimiste du quotidien, le flacon apparaissant comme un buste délicatement orné d’accroches cœur, de fleurs qui semblent à peine cueillies. Tout est soudé, et tout est vivant, tout bouge, une rose sauvage devient pivoine, la parure épouse le flacon « comme si c’ était une nuque ». La coiffe d’aluminium recyclée devient fleur et feuille de cerisier et de vigne, un sac en plastique nettoyé, dessoudé en lais puis séché à l’italienne, et coloré de pigments avant d’être froissé, nervuré, se métamorphose en fleur.
Entre embossage et sertissage, William Amor transforme la gravelle des cuves à champagne en pendentifs cristallisés appelés les « Joyaux de la Couronne », défibre les filets de pêche pour faire éclore des pistils. « On déguste des yeux, et la création devient promesse », à l’orée de toutes les saveurs, cerisiers, litchi et gingembre, de cette robe couleur de temps dont un magicien révèle l’éclat, dans la lumière de son jardin secret.
« Chaque Mathusalem est une Création Messagère, nous devons ensemble partager que tout est beau, que rien ne se jette, tout se transforme. Et c'est à chacun de nous d’œuvrer pour y apporter de la Beauté. »
— William Amor
Quand tartre cristallisé de Rare Champagne se pare de cristaux, irradie dans la lumière, et devient joyau de la couronne.
Déchet coup de cœur de l’artiste, quand le dépôt calcaire nait dans les cuves ou le champagne murit à son rythme. Ce dépôt tel un concentré de l’Elixir, se minéralise et se cristallise pour devenir alors « les joyaux de la couronne ».
William Amor, fasciné par cette magie biologique, se lance le défi de magnifier ce tartre en un sequin ornemental habillé de cristaux semblables aux quartz rose et aux teintes du champagne.
3. William Amor et
Les Créations Messagères
A huit ans il commandait pour Noël des bulbes : rien ne lui faisait plus plaisir que de recevoir iris et alliums. A quarante deux ans, ce collectionneur d’orchidées (il en a possédé jusqu’à 300) a gardé intacte sa passion pour les fleurs, les arbres, cette nature qu’il réinvente dans son travail, non pas pour l’imiter, mais pour la rendre encore plus surnaturelle.
Tout ce que l’industrie rejette, il le cultive dans son jardin extraordinaire, un atelier-laboratoire de la Villa du Lavoir, niché derrière la Porte Saint Martin à Paris, où les sacs et bouteilles de plastique se métamorphosent en pétales, les filets de pêche en étamines et en pistils, les mégots des pavés en marqueterie de récifs colorés. Entre teintures et découpages, dessin à la plume et pinces de joaillier, l’imagination se met au service d’un engagement dédié au vivant.
« Ma démarche est née sur le territoire Parisien, dans une volonté d’amener de la poésie au quotidien en métamorphosant nos déchets errants dans les rues de la ville en pièces d’exception porteuses de sens et de valeurs » assure l’artiste qui se définit comme un « ennoblisseur de matières délaissées ». Appliquer au pinceau des pigments de couleur pour retrouver les teintes complexes d’une rose, rechercher des textures pour retrouver le charme gracile et la douceur d’une fleur, tout chez William Amor, célèbre la beauté retrouvée du monde.
« Je ne jette rien, je travaille les chutes de mes chutes. » Autodidacte, grand Prix de la Création de la Ville de Paris, lauréat de la Fondation Banque Populaire, il fait germer des projets qui redonnent chaque jour du sens, qu’il s’agisse d’installer des méduses en déchets de plastique au Salon Révélation, ou de former des personnes handicapées, dans une démarche toujours plus généreuse et inclusive.
4. Notre
Engagement
Notre engagement s’incarne notamment par notre certification B Corp. En effet, nous avons rejoint en septembre 2022 la très sélective communauté B Lab, un réseau à but non lucratif fondé en 2006.
B Corp est une des certifications les plus exigeantes. Elle évalue l'impact social et environnemental d'une marque en posant plus de 200 questions sur la gouvernance, les travailleurs, les communautés et son impact environnemental. Cette certification est le résultat de plus de 28 mois de travail collectif de nos équipes à travers le monde. Un projet mené par Emilien Boutillat, notre chef de cave.
Cette réalisation soutient la vision de Damien Lafaurie de faire de la division Vin et Champagne du Groupe EPI, comprenant Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck, et Rare Champagne, une entreprise transparente dédiée à la responsabilité sociale et environnementale.
Plus d’informations sur www.bcorporation.fr
— Patrimoine
& Artisanat
Rare Champagne collabore avec artistes et artisans dont le talent forme une exception, quelles que soit leurs expériences. Une équipe se forme ainsi au fur et à mesure des projets, des événements, des années. Chefs, musiciens, photographes, réalisateurs, auteurs, designers, joailliers, tabletiers... Toutes et tous d’univers différents, ils ont en commun : l’or dans les mains.
« C’est une grande joie pour la Maison de vivre les collaborations comme des aventures permettant à chacun et chacune de révéler leur interprétation de Rare Rosé Millésime 2012. Une aventure collaborative telle une famille qui s’agrandit avec émotion et fierté. »
— maud rabin,
directrice rare champagne
— Environnement
La Nature, la Maison lui doit tout. Aussi notre exigence est très élevée. Les équipes profondément respectueuses sont à son écoute, éveillées, pour faire le nécessaire à chaque étape de la réalisation de nos Millésimes.
Nous œuvrons avec conviction pour façonner la viticulture de demain. Depuis 2015, le vignoble Maison est doublement certifié « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ». Nous allons même au-delà des exigences de ces certifications par une recherche continue d’amélioration de la biodiversité dans nos parcelles.
Nous nous attachons à donner une seconde vie aux matériaux liés au flacon et imaginons de nouvelles collections et créations. Tous les flacons de dégustation sont par exemple upcyclés par l’Atelier Marsault, à Hautvillers, qui les transforme en vase ou encore en bougies parfumées.
— Savoir-faire
Rare Champagne s’attache à préserver et faire rayonner le savoir-faire français à travers des partenariats et collaborations avec des artistes et des Maisons de luxe françaises telles que le Centre des Monuments Nationaux, le Château de Versailles, La Manufacture de Sèvres, Elie Bleu ou encore la Maison Mellerio.